Bandeau accueil Continuo Jazz & Classique

Cliquez ici pour modifier le titre

Classical & Jazz music… 
a new way with 
Continuo Musique !
Le Classique & le Jazz… autrement

DEBUSSY  -  Colette MAZE, piano


1. Clair de lune (Lesure Nr. 75)

    Estampes (Lesure Nr. 100)

2. Pagodes

3. La soirée dans Grenade

4. Jardins sous la pluie

    Children's Corner (Lesure Nr. 113)

5. Dr Gradus ad Parnassum

6. Jimbo's Lullaby

7. Serenade for the Doll

8. The Snow is dancing

9. The little Shepherd

10. Golliwogg's Cakewalk

11. La plus que lente, valse


Née en 1914, élève d’Alfred Cortot de 1935 à 1940 à l’Ecole Normale de Musique de Paris, Colette Maze est la dernière interprète à pratiquer sa méthode. Ses enregistrements de Claude Debussy sont le témoignage de cette approche originale, sensible et imagée.

La vocation de Colette Maze, née Saulnier, fut précoce. À l’aube de ses quatre ans, elle reproduisait déjà sur le piano les morceaux en provenance de l’appartement voisin. Elle écoutait avec ferveur la musique de chambre jouée occasionnellement dans les salons de ses parents. L’audition du Quintette de César Franck fut une véritable révélation. À l’âge de sept ans, elle prit des cours de piano avec différents professeurs de quartier, dont la dernière avait été élève de Marguerite Long. Auditionnée par Alfred Cortot, elle fut admise, à l’âge de quinze ans, dans la classe de Mme Jeanne Blancart. Elle suivit alors avec passion l’enseignement unique dispensé par Nadia Boulanger, pour l’histoire de la musique, l’analyse harmonique et le solfège, et celui d’Alfred Cortot, pour les cours d’interprétation. L’enseignement de l’École Normale était basé sur la connaissance de l’oeuvre à jouer et le contexte littéraire, poétique et pictural de sa composition.

En plus de cette approche sensible et artistique, elle s’entraîna à développer son imaginaire et à laisser apparaître les images que lui suggèraient les morceaux interprétés. La méthode pianistique développée par Alfred Cortot était une véritable gymnastique, inspirée du yoga, qui alternait la souplesse et le relâchement avec la force et la rapidité. Elle partagea cet enseignement avec les pianistes Nadine Desouche, Hélène Boschi, Reine Gianoli, Thierry de Brunhoff et Samson

François. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, elle obtint son diplôme et sa licence d’enseignement.


Born in 1914, a pupil of Alfred Cortot from 1935 to 1940 at the École Normale de Musique de Paris, Colette Maze is the last performer tu use his method. Her recordings of Claude Debussy testify to his original approach, a technique based on imagination and sensitivity.


1914年に生まれ、1935年から1940年までパリ・エコール・

ノルマル音楽院でアルフレッド・コルトーに師事したコレット

・マーズは、彼のメソッドを実践する最後の演奏家である。

彼女によるクロード・ドビュッシーの録音は、コルトーの独創的で、感受性とイメージに富んだアプローチを証言している。